Sarrebruck, la plus française des villes allemandes!

Sarrebruck est la capitale du Land de Sarre. Elle est en même temps ville frontière, parfois indépendante, puis allemande et sous protectorat français (de 1954 à 1957 la monnaie était le franc sarrois!). (Pour plus de précisions cf Wikipédia). La ville compte 180 000 habitants , 350000 pour l’agglomération et par rapport aux autres villes allemandes bien plus grandes, elle garde un certain charme provincial!

A Sarrebruck, vous trouverez un Lycée franco-allemand, une Université franco-allemande, la Chambre de Commerce Française en Allemagne et le parc de la ville s’appelle le Jardin Franco-Allemand!

Le siège de Peugeot pour l’Allemagne se trouve à Sarrebruck avec un stock conséquent de voitures et Saint Gobain y est implanté.

Le maire de Sarrebruck est une femme Mme Charlotte Britz .

Vue générale sur la Sarre,qui traverse la ville, très endommagée par les bombardements Sarrebruck est une ville moderne.

On reconnait l’étoile de Mercedes sur l’immeuble

Sur le bord de la Sarre reconstitution d'une ancienne grue pour décharger les péniches.

Ancienne grue

A droite l'Hôtel de Ville ,les bâtiments modernes du premier plan sont les nouvelles annexes de la mairie,à gauche l'église protestante Saint Jean,au fond les 2 clochers de l'église Saint Michel

Hôtel de Ville et église saint Michel

Basilique saint Jean à gauche et église protestante à droite

A gauche l'église protestante ,au centre le théâtre.

Le théâtre en gros plan, sur la colline l'hôpital.

Accès au parking d'un grand magasin

Basilique saint jean dans la vieille ville

Basilique saint Jean de nuit

Basilique saint Jean intérieur. Sarrebruck ,bien que capitale de Land n'est pas le siège d'un évèché, mais dépend de Trèves et donc la ville veille à la beauté de sa basilique.

Fontaine dans la vieille ville au marché saint Jean

Attraction majeure du marché de Noël: à la tombée de la nuit le Père Noël grimpe sur la grue et avec son traîneau traverse la place du marché et il s'adresse aux enfants émerveillés!

Vues très partielles du marché de Noël et décorations dans une galerie marchande.

Galerie marchande à Noël

Eglise de Louis (et non de saint Louis) c'est le prince qui a fait construire l'église par son architecte Johann Stengel (c'est pour Sarrebruck avant un bon siècle d'avance ce que le baron Haussmann est pour Paris). Cette église protestante avec le Michel de Hambourg et la Frauenkirche de Dresde un des plus beaux exemples du baroque allemand.

Le clocher de la Ludwigskirche

Sur la place baroque Ludwigsplatz se trouve la Chancellerie du Land de Sarre.

Gros plan sur l'entrée principale de la Chancellerie.

Une partie du bâtiment baroque abrite le Consulat Général de France, à l'époque de la photo ce n'était pas encore le cas, mais actuellement il y a une plaque et un mat avec le drapeau français!

Une autre partie des bâtiments, qui entourent la place.

Eglise orthodoxe de Sarrebruck de style baroque.

6 Responses to “Sarrebruck, la plus française des villes allemandes!”

  1. La journée commence bien avec cette visite très intéressante d’une ville qui m’était inconnue jusqu’alors. De très belles photos, bien documentées qui nous donnent un bon aperçu du lieu dans son contexte historique et géographique. Lors de la déambulation, j’ai été particulièrement impressionnée par l’église de Louis et par l’ancienne grue au bord de la Sarre. Sarrebruck digne d’une visite assurément. De l’excellent travail, Jean-Claude. Un grand merci, bonne journée et à plus.

  2. Merci Anne,pour ton sympathique commentaire. En français cela fait bizarre de dire église de Louis ,en allemand cela sonne plus naturel Ludwigskirche, mais comme j’expliquais c’est le prénom du prince,qui l’a faite construire et de plus comme c’est une église protestante,ils ne pratiquent aucun culte de saint ,elle avait été assez abîmée lors de la guerre et a bénéficié d’ une importante restauration. Pour la grue, elle a été reconstruite d’après des plans à l’endroit d’origine,quand j’étais gosse,elle n’existait pas. A Trèves sur la Moselle il y a un autre modèle,qui a été reconstruit! Bonne journée à toi!

  3. Coucou Jean-Claude, un excellent reportage très intéressant accompagné de belles photos parfaitement commentées, me permettant de découvrir cette ville que je ne connaissais pas. Encore une coutume de ta région, je comprends la joie des enfants de voir la descente du Père Noel, un émerveillement pour tous ces petits. Merci Jean-Claude pour ce remarquable travail. Gros bisous de Nicole.

  4. Coucou Nicole,

    Pour le Père Noël il évolue dans son attelage sur un fil tendu entre 2 mâts ( un peu comme un funambule), qui surplombe le marché de Noël. Cette traversée se passe dès qu’il fait sombre (à 18,19 et 20h) et il est éclairé par un projecteur. Il effectue une halte au milieu du marché et s’adresse aux enfants,puis il repart en allumant ses « rétro-fusées ».

    Gros bisou Jean-Claude

  5. Bonsoir Jean-Claude,
    Je voyage un peu partout et je ne connaissais pas Sarrebruck. Grace à toi c’est chose faite. Et j’y ai vu des batiments très interressants.
    Amicalement à toi
    Jacotte

  6. Merci Jacotte pour ton passage,
    Sarrebruck,bien que capitale de la Sarre est néanmoins une ville, qui n’a pas le gigantisme des autres grandes villes allemandes et c’est un endroit agréable à vivre!
    Amicalement Jean-Claude

Discussion Area - Leave a Comment




CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.