Eglise fortifiée de Heckenransbach (Moselle)

Heckenransbach est l’écart d’une petite commune de Moselle: Ernestviller!

La tour de son église fortifiée date du XIII° siècle et l’ensemble est classé Monument Historique. L’édifice (déjà évoqué en 796) donne une bonne idée des premières églises en pierre de nos campagnes. Il est situé sur un petit monticule. En cas de danger, les habitants s’abritaient dans la chambre au sommet de la tour, puis tiraient l’échelle!

Les dimensions de la nef sont de 10 m sur 7 m environ.

15 Responses to “Eglise fortifiée de Heckenransbach (Moselle)”

  1. Bonjour Jean-Claude, elle est jolie cette petite église fortifiée, j’aime bien son clocher-tour. Merci pour le petit reportage et les photos. Bonne journée. Bises. Josy.

  2. Bonjour Josy,

    Merci pour ton commentaire,je n’ai pas trouvé d’autres indications sur cette petite église fortifiée, mais dans la région,nous avons d’autres exemples (un tour fortifiée dans un cimetière, une église avec un tour ronde et des murs épais d’un mètre). Je pense, qu’à cette époque l’église remplaçait un château manquant pour abriter la population,surtout dans nos régions (Duché de Lorraine) convoité par le Royaume de France et le Saint Empire Romain Germanique. Lors de la guerre de Trente Ans jusqu’à 70% de la population a été décimée. Et une fois la paix rétablie, les seigneurs ont fait venir des populations d’ailleurs (du côté de ma mère la famille viendrait de Forêt-Noire et du côté paternel de Croatie supposition due à mon nom de famille)

    Bises Jean-Claude

  3. Bonjour Jean-Claude, elle est très belle cette petite église fortifiée, son clocher-tour est curieux, je n’avais encore jamais vu, il devait très utile pour la population en cas de danger. Merci Jean-Claude de nous la présenter. Bisous. Nicole.

  4. Merci Nicole pour ton commentaire, je crois que cette époque était autrement dangereuse au quotidien que la notre .Ce qui comptait c’était la loi du plus fort!

    Bisous Jean-Claude

  5. Bonjour Jean-Claude
    L’explication de la forme et les proportions de l’Église de Heckenransbach a fait une grande impression sur moi ! La construction est très raisonnable. Aujourd’hui, un symbole parlant de la ville. Cette vieille église fortifiée me fait réfléchir sur les temps d’autrefois incertains et troublés. Merci de partager ce monument historique. J’adore.
    Amicalement, Chapelier

  6. Bonjour chapelier et merci pour le commentaire. Nous avons un tour similaire située dans l’ancienne partie d’un cimetière!
    http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,france-moselle,farschviller1jpg.php

    Amicalement Jean-Claude

  7. Bonjour Annick,

    Merci de ton passage, cela fait un moment et de temps à autre ,je mets un article en rapport avec une photo postée sur ma galerie, pour le Carnaval vénitien de Remiremont, la Gay Pride…

  8. Belles photos, l’église est magnifique, chaque fois que j’y passe (2 à 3 fois la semaine) mon regard est automatiquement dirigé vers elle.

    En complément au 2ième commentaire.
    Il faut aussi savoir qu’un peu plus de la moitié du département de la Moselle actuel était germanophone, de ce fait la majorité des collons vinrent de de la Suisse allemande et du Tyrol. Pour la région autour de Dieuze ce fut majoritairement des colons picards et savoyards ce qui avait pour cause qu’ à partir de ce moment elle fut romanophone. Pour plus de précision sur l’histoire et la culture germanique en Moselle voir http://www.culture-bilinguisme-lorraine.org/fr/notre-langue-regionale.html

    Cordialement

    Pierre

  9. Merci Pierre pour le commentaire. » ich bin von Spichere un schwätze platt! » Mes ancêtres coté maternel venaient de Suisse ou d’Autriche. Il fallait repeupler la région après la guerre de Trente Ans. Et merci pour le lien!

  10. Gern geschehen!

    Ei jo Spichere kenn ich ach, of’m Spicherer Bersch war ich oft spaziere, do hat m’r e scheeni Sicht iwer Saarbrige.
    Mine Vorfahre komme glawe ich aus Bayern.

    Noch e scheena Owend

    Pierre

  11. En ce qui concerne l’église de Heckenransbach je suis entrain de réaliser une maquette en carton, lorsqu’elle sera terminé je posterai un lien vers le téléchargement de celle-ci. Avec l’accord du webmestre jcmai bien entendu.

  12. C’est la première fois que je visite ton site(je ne consacre que très peu de temps à l’ordinateur) et je tombe sur cette fort belle église fortifiée, parfaitement conservée. Je ne pense pas être passée par ce village lors de mes voyages dans ta région: un jour peut-être…Bravo et merci pour ces très belles photos.

  13. Merci Cathy, ce n’est pas très loin de chez moi (une vingtaine de Km) et longtemps je ne la connaissais pas, c’est une collègue de travail, qui m’en avait parlé! Amitiés JC

  14. Joli reportage photo d’une église vraiment peu commune.
    Merci pour tes explications.
    Bonne journée tet @+ ! 😉
    Charly Articles récents..Un tour au Parc (1 – les oiseaux)My Profile

  15. Merci Charly pour ton passage et bonne journée JC

Discussion Area - Leave a Comment




CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.